11 9 1950 citoyen jmg

12/12/2013

En paroles et en actes

La Revue réformée a été fondée en 1950 par le pasteur Pierre Marcel. Depuis 1980, la publication est assurée par la Faculté Jean Calvin, Institut de théologie protestante et évangélique d’Aix-en-Provence (anciennement Faculté libre de théologie réformée), avec le concours des pasteurs, docteurs et professeurs des Eglises et des facultés de théologie françaises et étrangères. Publiée à raison de cinq numéros par an, elle se veut « théologique et pratique » et elle est destinée à toutes les personnes soucieuses de fonder leur témoignage, en paroles et en actes, sur la vérité biblique.

 

Une belle livraison est annoncée pour le premier numéro de l’année 2014 : « Sur la route du pèlerin. Prédications sur les Psaumes 120 à 134 », par le pasteur Paulin Bédard, de l’Eglise chrétienne réformée de Beauce, au Québec. On ne compte pas le nombre de croyants qui ont puisé et qui puisent encore des ressources infinies dans ces psaumes des montées (ou des degrés).

 

Le lecteur suivra le parcours  du fidèle, du départ sur le « chemin raboteux du pèlerin » (Psaume 120) à l’arrivée au Psaume 134, « le plus grand bien du pèlerin ». Il nourrira sa méditation, au gré des chapitres, sur le « protecteur du pèlerin » (Psaume 121), la « joie du pèlerin » (122), la « perspective du pèlerin » (123), puis la reconnaissance (124), la sécurité (125), la restauration (126), la source de bénédiction (127), les bénédictions (128), la délivrance (129), le pardon (130), le calme (131), l’alliance (132), l’unité (133)…

 

Le style est parlant, il s’agit de prédications, bien écrites au demeurant. Elles disent, « de façon très claire et simple, tout l’essentiel », dixit la secrétaire de rédaction de la revue ! Et c’est vrai, tant Paulin Bédard a si bien su exprimer les sentiments et les expériences de vie du fidèle dans les domaines variés de son existence. Ces Psaumes des montées, au cœur des pages de la Bible, sont une profonde source d’inspiration et nous ne pouvons que vous encourager à lire le numéro du mois de janvier 2014 de La Revue réformée.

 

http://larevuereformee.net/ 

 

Les commentaires sont fermés.